A visiter sur la basse terre, quelques suggestions...

Sur DESHAIES / 4.5 KM
* Jardin Botanique
( ex propriété de Coluche) l'un des sites les plus magique de Guadeloupe, classé jardin remarquable. Parc botanique ( et animalier) de 5ha avec 1300 espèces tropicales.
Occupe facilement une 1/2 journée, surtout si vous déjeuner sur place.
* Également excursion en mer pour observer les cétacés.
* Plongée sous marine

Sur POINTE NOIRE /
7.5 KM
La maison du cacao :
Mini jardin tropical planté de quelques cacaoyers. Parcours d'observation, histoire du cacao et les différentes étapes de la fabrication du chocolat.
L'intérêt de la visite repose sur les explications donnée, la dégustation de l'excellent chocolat artisanal maison et son achat en boutique.

Sur LA ROUTE DE LA TRAVERSE / 17 KM
*
Le zoo du parc des mamelles
Ce zoo, le seul en France, implanté dans un parc national qui permet de découvrir ses pensionnaires dans la forêt tropicale. La balade 1h30-2h emprunte un sentier sécurisé, jalonné
d'étapes pédagogiques. La star est le jaguar noir.
Pour les fans d'accrobranches, une quinzaine de ponts suspendus à 20 m de hauteurs permettent d'observer la jungle depuis la cimes des arbres.
* Le Tapeur, parc aventure
parcours d'environ 2h avec tyrolienne et pont. Restauration sur place.

Sur BOUILLANTE /
 20 KM
* La réserve Cousteau
étend ses eaux chaudes sur 15 km du littoral, en passant par pigeon et malendure. La beauté de ses fonds marins en fond le regroupement des amoureux de la plongée.

Sur SAINTE ROSE /
23 KM
*
La réserve naturelle grand cul de sac marin
L'attraction principale de sainte rose, ce sont ces ilets déserts et paradisiaque, classé par l'Unesco réserve mondiale de la biosphère. Elle est fermée par une barrière de corail de 25 km de long et habité par de nombreuses espèces : algues, coraux, mollusques, crustacés, poisson, oiseaux, végétations...Bref un patrimoine à ne pas manquer entre lagon, mangrove et forêt marécageuse...Tous les prestataires sont en bas du bourg sur front de mer : kayak, bateau, zodiac..

Sur VIEUX HABITANT /
34 KM 
* La plantation de Café Vanibel 
. Depuis 1974, la famille Nelson cultive 15ha de caféiers et 1.5ha de vanillier sur son domaine et produit 5 tonnes par an d'un café artisanal 100% Guadeloupe .
Visite guidée/réservation obligatoire/dégustation.

Sur PETIT BOURG /
44 KM
* La distillerie Montebello,
date de 1930 et produit l'un des rhums blancs les plus médaillés aux concours agricoles français est aussi le plus artisanale de guadeloupe. Mais les rhums vieux ne sont pas en reste, vieillis en fût de bourbon ! Intéressante visite des installations , des procédés de transformation et de conseils pour réaliser des punchs.
* Le jardin de valombreuse /
44 km
Ce beau parc classé jardin remarquable abrite environ 500 espèces de fleurs et de plantes provenant de tous les endroits du globe situés au même latitude que la Guadeloupe. Au départ du domaine, on peut faire une balade en forêt avec baignade dans une très chouette cascade ( compté 30-45 min de marche)
Balade a bord du valombreuse express, un train électrique silencieux et écolo, qui sillonne ce parc magnifique.
* Faire un tour a la kassaverie de Duquerry
Tout sur la farine de manioc et goûter les kassaves.
* Bière de la lézarde, brasserie artisanale un lieu branché " en pleine campagne" : 10 bière différentes et artisanales ( quasi bio) à déguster en grignotant quelques snacks dans le jardin.

Sur BASSE TERRE /
45 KM
* Les 3 chutes du carbets.

la 2ème : la plus proche est accessible par des passerelles en bois. Elle est haute de 110 m.
la 1ère chute : ( niveau difficile) si elle est accessible, compter 3h30 de marche aller-retour. Pour revenir avant la nuit il est impératif d'entreprendre la balade avant 13h. Composé de 2 sauts d'une hauteur totale de 115m, c'est la plus haute des chutes.
la 3ème : la moins fréquenter et la moins haute ( 20 m)

Sur SAINT CLAUDE /
47 KM
* Le volcan de la soufrière. Ce point culminant des petites antilles (1467 m ) se drape pudiquement de brume, mais si le sommet se dégage, c'est un merveilleux spectacle. Compter 4 à 5 h de marche suivant le niveau.
IMPERATIF : s'informer sur les conditions météo, les zones de fumeroles actives et l'accessibilité auprès du parc national de la Guadeloupe.

Sur CAPESTERRE -BELLE EAU / 55 KM
* La distillerie longueteau. 
La plus ancienne distillerie de l'île, fondée en 1895, est la seule à produire un rhum agricol à 62 ° et c'est la seule à subvenir à tous ses besoins en canne à sucre. Après un petit tour dans la distillerie, les jardins et le vergers, on se balade dans les belles étendues de champs de canne à sucre avec la mer en ligne d'horizon.
* L'allé du manoir  une allée ombragée par 2 doubles rangées d'immense et majestueux palmier royaux.
* La savonnerie " les jardins de saint sauveur" ont puisé le secret de nombreuses espèces pour mettre au point et produire artisanalement une gamme complète de produit pour l'hygiène, la beauté et le bien être.